Et si la culture générale était plus une affaire de plaisir qu’une affaire de fiches ?
Le problème, c'est que vous ne savez jamais où commencer. Et bien maintenant, vous avez de l'aide.
On s’est mis à quelques Sciences Po et on a mis en commun les livres, films, documentaires, articles, podcasts et même chansons qui nous ont (vraiment) passionnés. Résultat, une liste de petits bijoux à voir, à écouter ou à lire, et qui participeront, on espère, à la construction de votre vision du monde.
Seule règle : faites-vous plaisir, bon sang. Pourquoi se cultiver devrait être une affaire de pisse-vinaigre ?
L'histoire de la tentative de négociation de la dette publique grecque par le gouvernement de gauche élu en 2015, face à l'Eurogroup.
Plongée dans l'arrière-cuisine des rapports de force politiques en Europe (et ce n'est pas très beau).
Discours du ministre de la culture sur Jean Moulin et la résistance de la France.
Discours vertigineux, tant par la beauté de la langue, que par la prestation de Malraux... et l'écriture (partielle) de l'Histoire qu'il fait, 20 ans après.
L'histoire d'Artemisia Gentileschi, première femme peintre reconnue par l'Académie au XVIe siècle.
Nous plonge dans le rapport hommes-femmes de la Renaissance, qui n'a rien à envier à l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui. A lire pour quiconque s'intéresse au féminisme, mais pas seulement.
Fiction sur la politique française, mettant en scène un député (socialiste) (et magouilleur) du Nord.
Belle fenêtre sur la réalité pas toujours jolie de la politique, entre détournements de fonds, chantages et hypocrisies. House of cards, en français et réaliste.
L'histoire d'un contrebandier de diamants pendant la guerre du Sierra Leone, à la fin des années 90.
Film qui montre la brutalité des mouvements rebelles, la question des matières premières qui financent la guerre en Afrique, et la responsabilité des occidentaux qui en crééent la demande.
L'histoire du membre du congrès US qui a fait financer la résistance afghane pour contrer l'invasion russe dans les années 80.
Donne un aperçu de cette guerre de l'ombre comme il y en a eu des dizaines pendant la guerre froide.
Enquête dessinée qui nous emmène sur les traces du Service d'Action Civique et son rôle au sein de la Ve République.
Nous plonge dans l'arrière-cuisine politique pas très claire de la Ve, de la mort du juge Renaud à celle de Robert Boulin. Haletant.
Portrait de Jacques Chirac, par Patrick Rotman.
Le meilleur docu qu'il y ait sur cet homme, d'après nous. Doublement intéressant, parce qu'on retrace à travers son parcours l'histoire politique de la Ve république.
Inscris-toi pour accéder à ce contenu !
OK!Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.
La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !
Oll Korrect