Menu

Les 3 sujets, ou comment jouer son oral à domicile

18/04/2019

Les 3 sujets, ou comment jouer son oral à domicile

 

Vous vous rendez tous compte de l’avantage que c’est d’être sur un sujet que vous maîtrisez bien dans une discussion avec le jury (qu’il soit personnel, d’actualité ou de culture générale). Vous avez des connaissances vraiment approfondies sur le sujet, vous touchez les enjeux névralgiques, vous faites des liens plus subtils, vous avez des raisonnements cohérents, et en plus, vous êtes plus calmes, parfois même carrément à l’aise. Bref, vous jouez à domicile.

 

Et si je vous disais que cette configuration n'est pas forcément le fruit du hasard, et que ça peut se préparer ? Plutôt que de bien maîtriser l’ensemble des sujets que le jury peut vous mettre sous le nez, travaillez-en bien quelques uns...et tirez de toute vos forces sur la corde qui vous y amène.

 

La recette est simplissime, j’en ai honte tellement je ne réinvente pas le fil à couper le beurre, mais c’est vraiment essentiel. Vous vous prenez 3 sujets, (ça peut être 2 ou 4 hein), 3 sujets, d’actualité, mais ça peut être un débat plus large (la question de la fiscalité, ou que sais-je, c’est pas forcément ce qui s’est passé la semaine dernière), qui peut être en lien avec votre spécialité (c’est plus logique)...et vous blindez sauvagement vos connaissances là-dessus. Evidemment, orientez-vous vers des sujets que 1) vous maîtrisez déjà 2) qui vous intéressent vraiment.

 

La difficulté consiste à les entraîner sur ces 3 sujets pendant l’entretien. 

Deux manières de le faire : 

  1. Leur tendre des perches, i.e. des formules pour attirer leur attention : “cette expérience, qui a été fondamentale dans ma vie”, “ce sujet, qui est pour moi une clé de compréhension des sciences sociales, peut-être en parlerons-nous” (rien n’est interdit en entretien). Attention aux “fondamentaux” et “passion pour”, vous avez le droit, mais par contre, assurez derrière.

  2. Les entraîner “de force” sur un sujet. Là, c'est plus de travail. Il faut définir en amont les portes d’entrées vers le sujet, et user de votre intelligence pour les y emmener. Exemple, vous voulez parler de votre stage choucroute. (c'est l'un de vos 3 sujets).

“Quelle est votre plus grande qualité ?” -la patience, que j’ai apprise lors de mon stage choucroute, où j’ai pu xyz. 

“Le dernier livre que vous ayez lu ?” - un bouquin magnifique, que mon maître de stage choucroute m’avait conseillé, etc, ou un bouquin magnifique, qui parle de la choucroute, ou je me suis ensuite empressé.e de faire un stage 

“L’enjeu d’actualité qui vous marque ?” -les migrations en Afrique sub-sahélienne. Je me suis beaucoup penché dessus lors de mon stage choucroute… 

“Quelles sont les valeurs de Sciences Po ?” - L’ouverture d’esprit. Il ne s’agit pas d’un vain mot. C’est le fait de se frotter à l’opinion de l’autre, et accepter qu’il nous enrichit, qui nous fait grandir. Lors de mon stage choucroute, j’ai rencontré un Panaméen qui...

 

Get the picture ? Je force le trait, mais à peine. Là, c’est pour parler à tout prix de son stage choucroute, mais c’est pareil pour l’intérêt pour les relations internationales ou sur un autre sujet qui vous passionne / sur un sujet d’actu.

 

Par contre attention, il y a intérêt à vraiment maîtriser le sujet si vous dites qu’il vous passionne. Vous êtes encore trop nombreux.ses à nous faire des petits flops, comme ça. Si vous nous dites que vous êtes passionné.e.s de la deuxième guerre mondiale, et qu’on vous demande ce que c’est que l’opération Barbarossa, et que vous ne savez pas...c’est pas sérieux. Quelqu’un qui aime bien la deuxième guerre, ça passe de ne pas savoir, quelqu’un qui est passionné, il sait. Donc, attention ! (encore que, zut, je laisse le petit gratté d'Histoire en moi parler, Barbarossa c’est les Allemands qui envahissent la Russie en 41, la plus grande opération militaire de l’Histoire du monde, si vous avez écouté un minimum en terminale, vous n’avez pas le droit de ne pas savoir ça !)

 

Donc. Définissez clairement vos 2 ou 3 sujets bien maîtrisés. Bossez-les bien bien. Cartographiez-en les enjeux. Cartographiez en amont les portes d’entrées dans ce sujet. Et devant le jury, vous savez quoi faire.

 

Si vous avez des questions, c'est en dessous ! 

Et si vous voulez vous préparer avec nous, c'est ici !

 

Commentaires

    
    

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect