Menu

Préparation à Sciences Po (100% à distance) - Admission en Bachelor

Vous visez Sciences Po ? Bienvenue chez nous ! Au repaire, on est tou.te.s passé.e.s par cette belle institution, et on se réjouit d’en voir autant parmi vous prêt.e.s à assurer la relève.

Nous, quand on était à votre place, on pensait que c'était en fichant notre Berstein & Milza qu'on réussirait le concours. En vrai, il y a plus efficace... et plus plaisant. La réforme du concours ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà : c'est vous que le jury veut voir, pas l'étendue de vos connaissances. Vous, dans toute votre splendeur d'être humain. Et montrer votre plus beau "vous", dans votre dossier ou à l'oral, c'est comme tout, ça s'apprend, et c'est largement faisable avec une (solide) préparation.

Pour faire ça, on vous propose :

  • un cours en ligne avec exercices pour avoir un bon cadre de préparation (qu'on met à la disposition de tout le monde)
  • un entraînement collectif hebdomadaire à l'actualité & l'esprit critique (& l'analyse d'image)
  • un coaching individuel pour réussir à la fois dossier et oral

A propos de la distance. Au repaire, toutes les preps se font à distance, non pas à cause du covid, mais par choix : ce format permet une grande flexibilité, en plus de donner les mêmes bons résultats d'admission qu'en présentiel. 100% en ligne donc, entre cours vidéo, groupes de discussion, mails, Zooms et téléphones.

En 2021 et 2022, Sciences Po a fait ses oraux en visio ! Il nous paraît donc particulièrement adapté de se préparer sur ce format cette année.


Etre rappelé.e   

Statistiques d'admission du Repaire

En 2021, 100% de nos coaché.e.s qui ont passé l'oral de Sciences Po Paris ont été admis.e.s. (Et on prend tout le monde qui toque à notre porte, sans sélection). Autant on n'a pas entièrement la main sur l'admissibilité parce qu'elle dépend en grande partie de vos notes, autant pour le dossier et l'oral, on sait ce qu'il faut faire. Pour en savoir plus sur la question, c'est ici

CALENDRIER 2022-2023

La préparation à Sciences Po commence le 19 septembre 2022, mais on vous accepte tout au long de l'année. On adaptera le coaching et votre rattrapage des séances en fonction du calendrier ! (Evidemment qu'il est plus confortable de commencer au début, mais si ce n'est pas le cas, surtout mettez-nous quand même un mot, on fera ce qu'il faut pour vous faire prendre le train en marche !) 

Prep en ligne (gratuite)

Préparation en ligne gratuite pour le concours de Sciences Po. On vous donne les outils et la méthodo, à vous de travailler de votre côté. 

Cours en ligne - la préparation à Sciences Po

Format : vidéos + exercices

Parcours fait d'explications, d'exemples et d'exercices, pensé pour vous faire travailler point par point les différentes étapes de la candidature. 

En savoir plus

On y couvre dans un premier temps le travail de fond et la rédaction du dossier (actualité, culture G, organisation du travail, introspection, recherches sur l'école, ou rédaction des "écrits personnels"), et dans un second temps la préparation à l'oral (comment se présenter, exploiter les questions du jury pour se mettre en valeur, ou encore comment gérer son anxiété).

Au programme : 

 

Jeter un oeil au cours
Les avis de nos ancien.ne.s
S'INSCRIRE A LA PREP EN LIGNE

Prep avec nous

Préparation encadrée par les ancien.ne.s de Sciences Po que nous sommes, à base d'entraînements collectifs et coaching individuel. 

Axe 1 : entraînement collectif à l'esprit critique

Format : séance hebdomadaire en groupe par Zoom

Rendez-vous hebdomadaire pour travailler, à partir de l'actualité, votre esprit de synthèse et votre esprit critique, si recherchés par les jurys de Sciences Po. 

En savoir plus

Tous les samedis 14h heure de Paris, pendant 1h (qui généralement vire à 1h30), on travaille ensemble les deux grands réflexes intellectuels qui font un bon Sciences Po : esprit de synthèse, et esprit critique. Savoir aller à l'essentiel, et commencer à réfléchir par soi-même (et l'un ne va pas sans l'autre) sont la base d'une tête bien faite (et d'une bonne argumentation face à un jury). 

Et on fait ça à partir d'images. Depuis la réforme du concours de 2021, l'oral d'admission de Sciences Po commence avec l'analyse d'un document iconographique (ça va de la photo d'actualité à la, caricature en passant par la reproduction d'oeuvre d'art). On fait d'une pierre deux coups, en travaillant vos réflexes intellectuels tout en vous entraînant à ce format particulier. (et que nous on aime beaucoup:)

Ça se passe sur Zoom, c’est interactif (bien que sans obligation d'intervenir, même si on vous y encourage), il y a un replay pour celles.ceux qui ratent un épisode ou arrivent en cours de route, et on est plusieurs anciens Sciences Po à faire les samedis (afin que vous ayez plusieurs regards sur l'exercice). Alexis pour les photos (souvent), Stéphanie pour les oeuvres d'art (c'est elle qui a un doctorat dans le domaine), et d'autres intervenants, avec l'apparition ponctuelle de nos ancien.ne.s. 

Ajoutons que ces séances sont évidemment l'occasion de vous cadrer sur les dossiers, les oraux, le calendrier, répondre à vos questions, bref, c'est l'un des deux points névralgiques de notre prep. (l'autre étant le coaching individuel). 

Au programme : 

  • Séance d'analyse d'image / esprit critique tous les samedi 14h, de fin septembre à fin mai (goupe d'une vingtaine)
  • Accès au Replay des séances passées (& un compte rendu écrit fait par un scribe volontaire)
  • Revue de presse hebdomadaire (faite par vous, revue par nous:)
  • Séances de méthodologie, organisation du travail & gestion du stress et de l'anxiété 
  • Travail par groupes de 3 : pour celles.ceux qui veulent, on vous regroupe par écuries de 3 pour que vous puissiez travailler ensemble
  • Mise en commun de fiches, notamment avec nos fiches de synthèse sur les enjeux d'actualité
Jeter un oeil à une séance
Les avis de nos ancien.ne.s

Axe 2 : coaching individuel

Format : coaching individuel / oraux blancs par Zoom

Accompagnement sur la rédaction du dossier et préparation à l'oral.

En savoir plus

En matière de suivi individuel, on va faire 3 choses, complémentaires. 

Méthodes de travail. D'abord, on s'assurera que vous allez dans la bonne direction et avec les bonnes méthodes sur le fond. Se préparer sur l'actualité ou "travailler" sa culture générale est une jungle dans laquelle on peut vite se perdre. On n'y passera pas l'année, mais assez de temps pour nous assurer que votre temps est utilisé au mieux.

Ecrits personnels. Ensuite, on se penchera avec vous sur la mise en forme de votre dossier, et en particulier sur les "écrits personnels" qui font office de lettre de motivation dans le dossier de Sciences Po. Ces écrits nécessitent un double travail : un travail en amont (se poser les bonnes questions, faire les bonnes recherches) et un travail en aval (choisir et structurer ses arguments, respecter les codes de l'exercice). On sera derrière vous, on vous enverra chercher dans telle direction, interroger tel aspect de votre candidature, on remettra en cause votre évenutel projet pro, mais on prendra grand soin de garder nos distances, de vous laisser faire à votre manière, parce que ce travail intérieur et extérieur qui fait un bon dossier doit absolument venir de vous pour convaincre. (et non, on ne vous donnera pas d’exemple d'écrits personnel :) Très concrètement, ce sont des séances Zoom d'1h avec vous, à regarder vos écrits ensemble, ce qui marche à notre sens bien mieux que des correction écrites, beaucoup plus impersonnelles.

Oral d'admission. Enfin, on s'attaquera à l'oral, en s'entraînant méthodiquement sur ses différentes "phases" : présentation en 3 minutes, la fameuse analyse d'image, prévoir et répondre aux questions qui piquent plus ou moins. Un jury de Sciences Po ne veut voir qu’une chose, et on s’excuse pour le cliché : c’est vous. Avec vos intérêts intellectuels, votre manière de réfléchir, vos aspirations, votre expérience, mais aussi vos manques, vos angles morts et vos bons gros défauts si touchants. Le but du coaching : vous apprendre à leur montrer ce vrai morceau de vous en 20 minutes, en même temps que les connaissances, l’esprit critique et de synthèse qu’on aura acquis pendant l’année, et qui ressortiront notamment dans l'analyse d'image. En matière d'oral, les séances prennent la forme d'un oral blanc en conditions réelles (environ 20 minutes), et d'un debrief (le temps qui nous reste, environ 3/4 d'heure).

 

Calendrier indicatif du coaching individuel (pour celles.ceux qui arrivent avant décembre).

Octobre-fin décembre : travail en amont, recherches sur Sciences Po, contacter des gens, lectures, introspection, et premier jet des écrits pour bien comprendre l'exercice.

Janvier-février : travail de rédaction à proprement parler. Choix définitif des arguments, mise en forme.

Mars-mai : travail sur l'oral. On ne peut malheureusement pas attendre les invitations de Sciences Po à passer l'oral (sorte d'admissibilité), qui arrivent beaucoup trop tard. Inconvénient du nouveau concours : le calendrier de Parcoursup oblige à préparer les oraux avant de savoir si on va les passer. Avantage : tout le travail fait pour les écrits personnels est directement réutilisable pour les oraux.

 

Au programme :

  • 10 séances d'1h avec les coachs du repaire, tou.te.s ancien.nes de Sciences Po Paris, répartis entre séances d'aide à la rédaction du dossier, et oraux blancs. Généralement 6 séances pour les écrits (entre octobre et février), et 4 pour les oraux (entre mars et mai), mais ça peut varier en fonction de chacun.e)
  • Accès à votre coach par mail, téléphone ou visio
  • Oraux inversés (pour vous mettre dans la peau d'un jury)
  • Séances de travail et questions-réponses divers, en fonction de vos dispos
  • Tout cela est complémentaire de nos rendez-vous hebdomadaires d'analyse d'image

 

 

Les avis de nos ancien.ne.s
S'INSCRIRE A LA PREP AVEC NOUS
 

L'équipe

Tou.te.s les coachs avec qui vous passerez, que ce soit pour travailler sur votre dossier ou en oral blanc, sont passé.e.s par Sciences Po Paris et connaissent parfaitement la maison. Vous aurez plus affaire à Alexis et Stéphanie, qui s'occupent de Sciences Po, mais on tient à ce que vous ayez différents regards sur votre candidature, et que vous voyez différents styles de jurys pour vous préparer au mieux. Vous passerez aussi au moins une fois avec un.e étudiant.e encore à Sciences Po, qui connaît la machine de l'intérieur.

Alexis Bellas
Sciences Po Paris
Coach en chef
Stéphanie Brouillet
Sciences Po & Ecole du Louvre
Responsable Sciences Po au Repaire
Thomas Bourleaud
Sciences Po Paris & HEC
Consultant
Mathilde Depollier
Sciences Po Paris
Consultante
 

Les avis des ancien.ne.s

Et voilà ce que vos prédecesseurs nous ont écrit à propos de leur prep à Sciences Po au repaire, avant qu'on leur demande leur avis expressément. Par souci d'équilibre, on a aussi mis l'intégralité de ce que nous ont écrit les non-admis.e.s. (Qui disent du bien aussi, ce qui nous embête parce que cette rubrique nous fait rougir). (Mais cette rubrique est aussi notre plus grande fierté).

Et sinon, il y a les avis sur notre page Facebook.

  • Anaïs, admise à Sciences Po Paris

    Encore une fois un grand grand merci pour tout, je n’y serai jamais arrivée sans vous!!

  • Margaux, admise à Sciences Po Paris

    Je tenais sincèrement à remercier toute l’équipe parce que mon admission n’aurait pas été possible sans vous.
    Je suis tellement contente d’être passée par le Repère et j’ai hâte de continuer ce travail de reflexion et d’apprentissage à Sciences Po l’année prochaine !
    Encore merci ! À très vite !

  • Louna, admise à Sciences Po Paris

    Je voulais vraiment vous remercier du fond du coeur pour la prépa du repaire. Même si les questions de mon oral étaient tout sauf ce à quoi je m'attendais j'ai appris pleins de choses (utiles pour le coup) cette année avec vous. Rien que pour faire des lettres de motivation ou des entretiens je me sens beaucoup plus à l'aise.
    Un pour tous, tous au repaire !
    [note du repaire : c'est rare qu'on ne s'attende pas du tout aux questions. Et ça arrive essentiellement quand le jury flaire dès le début que le candidat est super solide. Ce qui était le cas de Louna en fin d'année :)]

  • Isaure, non-admise

    Je vous remercie encore une fois pour tout votre investissement durant la prépa, j'ai beaucoup appris sur le monde et sur moi, je vous suis reconnaissante. D'ailleurs les séances de visio me manquent. Bonne continuation et qui sait peut-être à un de ces jours (dans un avenir un peu lointain). Merci pour cette belle aventure au sein du Repaire!

  • Chloé, non-admise

    Je voulais vous remercier, tout le repère, pour tout ce que vous nous avez appris. Sciences Po ou pas ça m’a permis de mûrir mes idées et de réfléchir d’une nouvelle manière. J’embarque donc ces nouvelles capacités à ASSAS.
    Merci beaucoup !
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite !
    En espérant que nos chemins se croisent à nouveau.

  • Emilie, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup, et encore merci pour votre aide, vous m’avez beaucoup apporté. J’ai hâte de commencer les cours à sciences po et je suis réellement contente d’avoir réussi à y être rentrée, et de pouvoir enfin être sure que je suis sur la bonne voie.

  • Anaëlle, admise à Sciences Po Paris

    Je ne sais comment remercier toute l’équipe du repaire. Merci de m’avoir soutenue tout au long de cette année aussi bien sur le plan « scolaire » que sur le plan psychologique. Si j’en suis là aujourd’hui c’est en grande partie grâce à vous !

    Merci merci merci !

  • Raya, admise à Sciences Po Paris

    Au début, vous savez à quel point j’ai été anxieuse et je ne croyais pas en moi. A l’époque Sciences Po était vraiment qch d’inatteignable pour moi,parfois je n’osais même pas en rêver. Mais c’est grâce à vous, à Alexis, à Thomas et à Diane que j’ai pris confiance en moi, que j’ai pu “contrôler” l’entretien et enfin, que j’ai été contente de mon travail et de ma présentation. L’équipe du Repaire m’a bien indiqué le bon chemin et je n’en peux pas exprimer toute ma gratitude.

  • Pierre, admis à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse pendant la préparation, ça fait la différence.

  • Victor, admis à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour tout!

  • Marie, admise à Sciences Po Paris

    Merci de vos appels avant et après l'oral. Ils m'ont été d'une grande aide pour y aller.
    Merci de votre gentillesse. Je n'aurai jamais pu y arriver autrement et en apprendre autant sur moi.
    Merci d'avoir été des coachs attentifs, encourageants, bienveillants et juste merveilleux humainement.

  • Mathilde, non-admise

    Si il y a bien une chose que je ne regrette pas c’est d’avoir suivi votre prépa. Vous êtes des personnes extrêmement inspirantes et travailler, progresser avec vous à été une expérience plus qu’enrichissante. C’est sûrement très cliché mais je me sens grandie, grâce à vous. Un grand merci. Sincèrement. Je vous dirai peut être tout ça à nouveau dans trois ans, si je tente Sciences Po en master, car si il y a bien une chose que je dois retenir de vos histoires respectives c’est qu’on ne doit pas abandonner.
    Un énorme merci pour tout, continuez ce que vous faites

  • Alexis, admis à Sciences Po Paris

    Je vous remercie énormément pour tout.
    Once le repaire, always le repaire :)

  • Colombe, admise à Sciences Po Paris

    Je tiens encore une fois a vous remercier pour l’aide que vous m’avez apporté, et je peux dire que vous détenez une vraie part du mérite!

  • Jade, non-admise

    Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour moi et bonne continuation!

  • Tara, admise à Sciences Po Paris

    Merci beaucoup pour votre aide

 

Inscription

Début officiel de la prep : 19 septembre 2022 ! Mais la moitié de nos troupes nous rejoignent en cours d'année, n'ayez donc aucune hésitation si on est en novembre ou décembre, on vous fera facilement une place.

La meilleure chose est encore de nous appeler au +33 1 86 95 23 35, on essayera de répondre à vos questions / vous expliquer de vive voix comment ça marche chez nous ! 

Statistiques d'admission du Repaire

En 2021, 100% de nos coaché.e.s qui ont passé l'oral de Sciences Po Paris ont été admis.e.s. (Et on prend tout le monde qui toque à notre porte, sans sélection). Autant on n'a pas entièrement la main sur l'admissibilité parce qu'elle dépend en grande partie de vos notes, autant pour le dossier et l'oral, on sait ce qu'il faut faire. Pour en savoir plus sur la question, c'est ici


Etre rappelé.e   

100% de nos admissibles admis.e.s en 2021 !

Préparation à Sciences Po - Bachelor

  • Cours en ligne
  • Entraînement hebdo à l'analyse d'image / l'esprit critique 
  • Séances de méthodologie & organisation du travail 
  • Revue de presse hebdomadaire
  • séance hebdomadaire avec votre coach, en individuel / en groupe de 3
  • Accès à votre coach par mail, téléphone ou visio
  • oraux blancs 
  • Séances de travail diverses

(Détail du contenu de la prep plus haut)

Premier paiement de 900€ à l'inscription. Deuxième paiement en janvier !

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect

Inscription

Remplissez ces quelques cases pour vous créer un compte (et vous inscrire à la prep dans la foulée si vous voulez avoir affaire à nous !)