Menu

Préparation à Sciences Po, partie 1 : Le dossier

Première étape de la préparation à Sciences Po, jusqu'à décembre : travailler sur le fond et préparer son dossier ! 

La version finale des cours, en vidéo, sera disponible en septembre (on est en plein travail / tournage pour vous faire la plus belle préparation possible). En attendant, on vous a mis une version écrite, afin que les impatient.es aient quelque chose à se mettre sous la dent ! :) A très bientôt !

L'équipe

Tous les coachs qui sont intervenus ou ont participé à l'élaboration du cours sont des anciens de Sciences Po !

Alexis Bellas
Sciences Po Paris
Coach en chef
Diane Karcher-Mourgues
Sciences Po Paris - ESSEC
Journaliste
Timothée Delacôte
Sciences Po & INET
Ch. de mission @ DG Plaine commune
Marie-Pierre Bourgeois
Sciences Po Paris
Journaliste indépendante
Rayan Nezzar
Sciences Po & ENA
Administrateur @ Direction du budget

0 Introduction à la prep à Sciences Po

Première étape indispensable pour empoigner la préparation par le bon bout : comprendre la règle du jeu du concours. Faisons donc le tour de ce que Sciences Po attend de vous en tant que candidat.e, et des exigences que peut avoir un jury. 

1 La préparation sur le fond

L'oral de Sciences Po n'est pas un oral de connaissances. Mais sans connaissances point de salut. Essayons donc de comprendre, assez tôt pour pouvoir y faire quelque chose, le rôle que votre savoir peut jouer à l'oral.

2 Se préparer sur l'actualité

L'actualité, c'est un bon moyen pour le jury de mesurer votre intérêt pour le monde qui vous entoure, et votre capacité à raisonner (et c'est donc un terrain sur lequel ils va volontiers). Voyons comment être solides sur l'actu. Spoiler alert : vous pouvez désinstaller votre appli BFMTV.  

4 Améliorer sa culture générale

La culture générale est le prolongement de l'actualité : elle permet au jury de voir votre curiosité et votre ouverture. Muscler sa culture g est donc un point de passage obligé. Par contre, ça ne se fait pas n'importe comment si on veut que ça serve à l'oral. Voyons comment.

4 Prendre des notes & retenir ce qu'on lit

Travailler actualité et culture générale, c'est bien. Travailler efficacement, de manière à retenir ce qu'on lit et être en état de mobiliser ses connaissances le jour j, c'est mieux. Cliché cadeau : Don't work hard, work smart. Voyons quelques techniques pour faire ça.

& Engagez-vous ! (ft Stéphane Hessel)

Chapitre intermédiaire. Votre engagement (associatif, sportif, artistique, intellectuel) peut faire entrer le jury en pâmoison si vous savez l'exploiter. Parlons-en tant que vous pouvez encore vous bouger et faire des choses pour vitaminer votre dossier. 

5 Améliorer son anglais

English, the cornerstone of any globalised world. Hors niveau de TOEFL demandé, votre niveau d'anglais n'a officiellement pas d'influence sur l'admission. (Et nous on est coureurs cyclistes). Votre anglais, il faudra le bosser un mininum, et il y a plus plaisant pour ça que les exercices de grammaire. 

6 Organiser son travail

Acquérir quelques réflexes de travail de base, c'est 1) indispensable si vous voulez tenir la mer, avec ce que vous avez déjà à faire pour la terminale 2) comme Synthol, ça fait du bien là où ça fait mal 3) utile pour plus tard, bien au delà de Sciences Po

7 Le dossier

Le dossier fait votre admissibilité, sert de base au jury pour vous poser des questions à l'oral, et tranche votre admission en cas de doute. Vous imaginez que comprendre ce qui fait ou non un bon dossier n'est pas complètement inutile dans ce contexte. 

8 Se connaître

"Connais-toi toi-même", lisait-on sur le temple de Delphe, puis sur Instagram. On reprend volontiers l'idée, en affirmant que se connaître un minimum est un préalable pour dire quoi que ce soit d'intelligent dans sa lettre et à l'oral. On va donc se risquer à faire un peu d'introspection.

9 Connaître Sciences Po

Le Graal de l'entretien : que le jury sente que vous êtes à votre place à Sciences Po. Condition nécessaire (mais pas suffisante) : que vous connaissiez la maison Sciences Po aussi bien que vous vous connaissez vous-mêmes (au moins sur le papier). On va donc passer en mode exploration. 

10 Le CV

Au stade de vie où vous êtes, un bon CV n'est pas un CV bien rempli, mais un CV bien mis en forme. Alors, on va mettre en forme. 

11 La lettre de motivation

La lettre de motivation, c'est la pièce maîtresse de votre dossier, c'est elle qui va vous faire tomber d'un côté ou de l'autre de l'admission. On va donc y mettre un soin tout particulier.


None

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect