Les bicursus, ou double-licences, qu’est-ce que c’est ?
Une occasion géniale de suivre une licence en humanités ou en sciences dures en parallèle du bachelor de Sciences Po. En gros, vous faites votre bachelor à Sciences Po, et en même temps une licence dans une université partenaire. Au bout des trois ans, vous avez les deux diplômes en poche !
Voilà les possibilités qui s’offrent à vous en fonction des universités : (on sera pas plus précis que sciences po pour décrire ses propres cursus, on vous mets donc les liens qui correspondent)
→ Double diplôme en mathématiques appliquées et Sciences Sociales
→ Sciences Sociales et Lettres (vous avez le choix entre Lettres modernes et classiques à partir de la deuxième année)
→ Sciences Sociales et Philosophie
→ Sciences Sociales et Histoire
→ Bachelor of arts et géosciences, spécialité Politique de la Terre
→ Bachelor of arts et mathématiques, spécialité algorithmes et décisions
→ Sciences de la vie, spécialité Politiques du vivant et identités
→ Sciences du vivant et sciences humaines et sociale “Environnement et sociétés durables”
Nos ami.e.s de SOS Sciences Po ont fait un travail de fourmis pour décrire très précisememnt chaque parcours, allez y jeter un oeil ici.
Qui peut y entrer ?
Côté éligibilité, tout.e.s les candidat.e.s issus de lycée français ou de systèmes d’enseignement secondaires étrangers peuvent candidater et intégrer les doubles diplômes.
Côté sélection, les doubles diplômes s’adressent à des lycéen.ne.s qui ont un fort intérêt (et peuvent en témoigner) pour une discipline de sciences humaines ou de sciences dures qu’ils souhaitent approfondir en dehors de Sciences Po. Les motivations peuvent aller du pur intérêt intellectuel, à l’objectif professionnel en passant par le défi personnel. Dans tous les cas, il faut être solide sur ses appuis et ses arguments, prêt.e à beaucoup travailler et à mettre les bouchées doubles pour intégrer le cursus et le suivre.
Par ailleurs, certains double diplôme, à l’instar de celui avec l’URCA, ne sont ouverts qu’aux étudiants avec un parcours scientifique au lycée.
Comment on y rentre ?
La procédure de candidature pour les doubles diplômes est similaire à celle du bachelor simple. Tout se passe sur parcoursup avec les mêmes étapes et écrits. Attention cependant, les deux dernières années les candidats aux bicursus avaient le choix entre 2 (et non 5) sujets d’essai. À part ça, RAS.
Comment on s’y prépare
La procédure a beau être (presque) la même, on ne se prépare pas au bicursus de la même manière qu’au monocursus.
Pour la simple et bonne raison que ce n’est pas la même chose ! En effet, il faut redoubler d'effort pour être calé à la fois du côté Sciences Po et côté université partenaire, en termes de culture générale, de suivi de l'actualité ou de fil rouge. Pour ce faire, il faut organiser votre préparation (suivi de la presse, culture g ect) sur des enjeux qui touchent à la fois la discipline de votre bicursus et les sciences humaines, pour être capable non seulement d'en parler séparement, mais surtout de les lier entre elles.
Sélectif ou non ?
En fonction des doubles diplômes, la sélection est plus ou moins rude, mais ces formations sont toutes très sélectives. Préparez vous au mieux pour cette compétition, blindez votre fil rouge mais surtout ne vous censurez pas, Sciences Po peut vous refuser le double diplôme mais vous prendre quand même pour son Bachelor simple !
Quel campus ?
Tous les double diplômes avec des universités françaises impliquent d’être affecté.e au campus de Paris, sauf celui avec l’Université Reims champagne-Ardenne qui est basé à Reims. Par ailleurs, tout.e.s les étudiant.e.s en double diplôme peuvent continuer en master sans passer une nouvelle procédure d’admission.
Comment ça se passe ?
Une fois admis.e, votre semaine est divisée entre Sciences Po et votre université de double diplôme. Ça varie en fonction de votre cursus, mais votre scolarité d’un côté comme de l’autre est allégée pour vous permettre de tout faire. En gros, certains cours non-fondamentaux (type séminaire ou gros amphis) côté Sciences Po sautent et sont remplacés dans votre calendrier par vos cours à la fac. À titre d’exemple, les doubles diplômes avec Paris IV s’organisent autour de 9h à la fac et 12h à Sciences Po (contre environ 16H à Sciences Po pour les cursus simples).
FAQ
- Frais de scolarité
En règle générale, les frais de scolarité pour les doubles diplômes comprennent les frais de scolarité pour les deux universités. Côté Sciences Po, le montant des frais est calculé selon la résidence fiscale et le montant des revenus et peut aller de 0 à 13 190€. Côté université, le coût de la licence s’élève à 170€ par an.
- Témoignages
Laure, Paris IV en Lettres Modernes
J’ai suivi le double diplôme entre Sciences Po et La Sorbonne Paris IV en Lettres Modernes. Quel cursus incroyable ! Alterner entre des cours de droit constitutionnel ou d’histoire du XIXe à Sciences Po avec des cours de littérature comparée sur Cendras et Char ou de linguistique sur l’avènement des accents dans la langue française à Paris IV est une invitation continuelle à la stimulation intellectuelle. En plus de me permettre d’approfondir mon tropisme pour la littérature moderne, le double diplôme m’a poussée à me lancer dans l’écriture et m’a conféré des outils de pensée et de rédaction très précieux pour la suite de ma carrière. J’y ai acquis une culture littéraire solide, qui m’aurait certainement manqué si je m’étais satisfaite du campus parisien. Alors oui, c’est beaucoup de travail, le double presque, mais l’ambiance de classe et la qualité des enseignements compensent largement.
D’où mon conseil : foncez !!