Menu

Sciences Po : Actualité et Culture Générale

06/07/2022

Point de départ de la préparation à Sciences Po : avoir des choses à raconter au jury (dans votre dossier et à l'oral). Chronologiquement, en termes de préparation au concours, une des premières questions à se poser, avant de rentrer dans la rédaction du dossier, c'est la question de l'actualité et de la culture générale. Pourquoi une des premières ? Parce que c'est un des axes de travail qu'il faut faire sur le moyen terme, autrement dit, le plus tôt on commence, le plus c'est confortable ! 

Ci-dessous, le replay de notre séance consacrée à ces deux questions. 

Dans le cours en ligne, on parlera parfois de "3 sujets", mais ne vous limitez pas à la formule : l'idée est de vous choisir 2, 3, 4, 5 sujets, d'actualité ou de "culture générale" (généralement les deux se chevauchent sur des sujets un peu Sciences Po), et de vous créer autant de "zones de confort intellectuelles", i.e., 2 3 4 5 sujets sur lesquels vous avez lu, regardé, relu, reregardé des choses, et sur lesquelles vous vous sentez à l'aise.

Ca va être une base solide sur laquelles vous pourrez vous appuyer, à la fois pour la rédaction de votre dossier, et pour votre oral : il n'y aura plus qu'à à entraîner votre jury dessus, à coup de "je me suis toujours intéressée aux sciences sociales de manière générale, j'ai toujours voulu comprendre le monde, mais ces derniers temps, je me suis particulièrement penchée sur la sociologie, et en particulier sur la notion de reproduction sociale. C'est la lecture de Bourdieu qui m'a vraiment piquée, parce qu'il montre comment... et en France nanani, et à Sciences Po blablabli..." et vous emmenez le jury où vous voulez avec ça. 

Donc pour l'instant, construisez-vous des zones de confort... sur les sujets qui vous intéressent vraiment ! :) On vous montre comment faire dans le replay ci-dessous.

Bon "travail" (oui, avec des guillemets) à tou.te.s ! 

 

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect