Menu

Petit argumentaire contre l’autocensure pour vous pousser à oser candidater

23/10/2018

Petit argumentaire contre l’autocensure pour vous pousser à oser candidater

 

Ma première candidature spontanée fut un gros échec. J’avais 16 ans, et je cherchais mon premier job d’été. J’avais imprimé une trentaine de CV (il n’y avait pas grand chose dessus) et fait le tour de toutes les entreprises de la zone industrielle de mon patelin. Concessionnaires, logistique, BTP, imprimerie, tout y est passé. Je me pointais, mort de peur, avec mon petit CV, et demandais à voir le responsable. La plupart du temps on me disait que ma candidature serait transmise. Dans deux ou trois cas, j’ai été reçu pendant quelques minutes.

Résultat des courses : aucune réponse favorable. Et je m’en suis allé vers le monde de la restauration (où ça recrute toujours...il suffit de traverser la rue).

Première expérience : beaucoup de rejets, un égo un peu cabossé.

 

Forward fast quelques années.

 

J’étais en licence d’anglais et je voulais faire un stage en journalisme. Lecteur assidu d’Arrêt sur images, j’ai écrit un mail au patron, Daniel Schneidermann, à qui j’ai demandé s’il me prendrait. Réponse à ma grande surprise:

 

 

 Il me reçoit, et là, autre son de cloche. “Je ne prends pas d’étudiants en licence d’anglais, je prends des masters en journalisme”. Réponse d’Alexis : “[Hésitation] Faites-moi écrire quelque chose, si ça vous plaît vous me prenez, si ça ne vous plaît pas, vous ne me prenez pas.”

Sous mon nez, il m’écrit un sujet d’article qu’il m’envoie en objet de mail.

 

 

“Pour demain ?”

Réponse :

 

 

Rétrospectivement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça a fait l’affaire. Il m’a pris.

 

Forward fast aujourd’hui.

 

Quand l’idée de faire un stage à Arrêt sur images m’a effleurée, ma première pensée a été : “mais jamais ils me prendront”. Mais, poussé par je ne sais quel flamme/égo/inconscience (rayez la mention inutile) j’ai fini par me dire : pourquoi pas ?

 

Et c’est ça que je vous encourage à faire. Laissez-les décider eux de s’ils disent oui ou non. Si vous êtes vraiment motivé.e.s, même si vous pensez ne pas avoir l’expérience ou le niveau ou ne pas rentrer dans la bonne case, tentez. Et c’est autant vrai pour une candidature spontanée que pour une candidature à un stage publié très demandé. (On vous promet, on a vu des candidat.e.s pas forcément les plus mieux avoir de ces trucs...juste, ils ont osé.)

 

Conclusion : ne. Vous. Censurez. Pas.

 

 

Vous devez trouver un stage, et vous nagez en plein brouillard ? On vous a fait un petit guide ici.  

Commentaires

    
    

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect